Podcast

Programme B - Binge Audio

Bastides de Lomagne - Peut-on dire aurevoir à la voiture ?

Loin des grandes agglomérations, la voiture individuelle reste de loin la solution de mobilité privilégiée des populations rurales. Mais comment faire pour trouver des alternatives pérennes et fiables dans des zones à faible densité de population comme la communauté de communes Bastides de Lomagne ? Ce territoire qui compte 41 communes de 200 habitants en moyenne et 424 km² de territoire à parcourir, s’est donné comme mission de remettre à plat un service de transport à la demande pour deux populations prioritaires : les personnes âgées qui ne prennent plus le volant et les jeunes encore dépendants de leurs parents pour se déplacer. Grâce aux élus locaux et aux centres sociaux, d’autres solutions voient le jour en lien avec l’insertion sur le marché de l’emploi : location de voitures électriques, covoiturage solidaires ou encore aides de mobilités personnalisées. De quoi allier mobilités douces et progrès social dans des petits bourgs [DT1] entre Toulouse, Auch, Tarb et Montauban.

 

Au micro dans cet épisode : Habitants de Mauvezin. Jean-Luc Silheres, président de Bastides de Lomagne. Jean-Marc Offner, urbaniste. Elsa Burguière, cheffe de projet Petites villes de demain. Josiane Bigourdan, élue à la mairie de Mauvezin et adjointe à la santé et la solidarité. Hélène Brouy, chargée de coopération territoriale au sein de la communauté de communes. Kader Guezal, directeur du centre social Arcolan à Cologne. Sarah Escudero, doctorante en anthropologie auprès du laboratoire architecture et anthropologie et employée de la communauté de commune. Nathalie Plot, cheffe d’entreprise et responsable de salon itinérant. Edwige Massé, directrice adjointe de l’office du tourisme Bastides de Lomagne.

 

Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B d’Eve Minault et Camille Juza réalisé par Antonin Léger, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires. Coordination : Jean-Baptiste Marie, Hélène Milet, Pacôme Bertrant, Emmanuelle Le Bris et Julie Ragot . Production : Camille Khodor et Soraya Kerchaoui-Matignon. Édition : Camille Khodor. Identité graphique : Charlotte Baix. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Informations pratiques