Campagnes urbaines - série de 6 podcasts du PUCA avec Binge Audio

Campagnes Urbaines est un hors-série Programme B de Camille Juza avec Matthias Vaysse réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec le PUCA, le Plan Urbanisme Construction Architecture du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Bonus - Interview de Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS LISST-Cieu par Thomas Rozec, Programme B
Le logement pavillonnaire est fortement implanté dans le paysage urbain français depuis les années 70. Un logement individuel, unifamilial, avec un jardin parfois, qui a permis l’accès à la propriété à beaucoup de familles françaises. Mais depuis, le voilà boudé par les nouvelles générations, au profit d’une vie urbaine supposément plus chic.
Quelle est l’histoire du succès du pavillon en France ? La pandémie et l’expérience – traumatique, pour beaucoup – du confinement vont-ils sonner la revanche du pavillon et du lotissement ?

Introduction : Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Episode 1 :
La France dispose d’un grand nombre de lotissements pavillonnaires. Mais comment en est-on arrivé là ? Quels imaginaires et quelles politiques ont permis cette émergence ? Que sont ces espaces et que réinventent-ils ? Retour sur l’histoire des lotissements pavillonnaires du 20e siècle à aujourd’hui pour répondre à toutes ces questions et comprendre les enjeux de cet urbanisme particulier.
Avec Marie-Jeanne Dumont, historienne et architecte, Maître de conférence, ENSA Paris-Belleville

Episode 2 :
C’est le paradoxe du lotissement pavillonnaire : un habitat individualisé qui produit des paysages uniformes. Entre le parking du Leclerc et celui de Truffaut, une quinzaine de maisons bien rangées qui semblent identiques forment une boucle. Formant un paysage à la Desperate Housewives, les lotissements, qui accueillent - selon l’INSEE - plus de 30 % de la population française, donnent parfois l’impression d’une répétition du même à l’infini. Qu’est-ce qui fascine tant dans la vie en pavillon ?
Avec Pierre Chabard, architecte, Maître de conférence, ENSA Paris-la-Villette

Episode 3 :
Retourner à l’origine du rêve pavillonnaire. Chevry est née il y a 50 ans, et c’est un peu le berceau du lotissement en France. Camille Juza est partie à la rencontre des habitant·e·s pour comprendre les désirs, les besoins, les aspirations et les rêves de celles et ceux qui habitent là. Pour les enfants, tout semble parfait : des grands espaces, pas trop de voitures. Mais comment les perçoit-on quand on grandit, quand on en part, quand on y revient ?
Avec Fanny Taillandier, romancière, pensionnaire de la Villa Médicis

Episode 4 :
Est-il possible de faire vivre un collectif grâce aux maisons individuelles ? La France est compte près de 35000 communes et autant de maire.esse.s-urbanistes. Comment et pourquoi ont-ils encouragé la construction de millions de maisons dans des lotissements ? Est-ce pertinent pour redynamiser une ville ? Quels sont les enjeux collectifs qui accompagnent ces projets ?
Avec Xavier Desjardins, géographe, Professeur, Sorbonne Université et Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boisseau, vice président de Nantes Métropole en charge de l’habitat et de l’urbanisme

Episode 5 :
En 2011, un papier de Télérama qualifie la France couverte de lotissements pavillonnaires de « France moche ». Entre celles et ceux qui approuvent et celles et ceux qui s’indignent, une question subsiste : cette France est-elle vraiment moche ? Que deviennent les très grandes maisons avec leurs très grands jardins qui faisaient le rêve pavillonnaire ? Comment les modes d’habiter ont-ils évolué ? Pour en parler, Camille Juza et Lionel Rougé font le tour de Rangueil, un quartier résidentiel au sud-est de Toulouse, lotissement ouvrier des années 40/50 gentrifié par le développement de l’agglomération.
Avec Lionel Rougé, géographe, Maître de conférence, Université Toulouse-Jean Jaurès

Episode 6 :
Les lotissements sont-ils vraiment un « désastre écologique » ? La nature est essentielle des logements pavillonnaires et pourtant, elle est souvent catégorisée comme artificielle, comme « paysage peint » par les détracteurs de ce type d’habitation. Qu’en est-il vraiment ? À la croisée du monde rural et urbain, les habitant.e.s semblent pourtant bien décidé·e·s à s’intéresser au vert…
Avec Pierre Donadieu, paysagiste et géographe, professeur émérite, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille (ENSP) et Béatrice Mariolle, architecte, professeur à l’ENSA Lille

Auteurs

PUCA - Binge Audio