Reportage photographique réalisé par © Cyrus Cornut dans le cadre de la mission photographique sur les petites villes et les ruralités opéré par POPSU Territoires en lien avec le projet de recherche sur Eaux-Bonnes.
"Pour une nouvelle vie du patrimoine thermal : résilience et mutations d'une activité socio-économique au service du territoire à Eaux-Bonnes (Pyrénées Atlantiques) "
Triomphant au XIXe siècle, la station thermale des Eaux-Bonnesconnaît un important déclin depuis plusieurs décennies. Étendue sur un territoire de 38,52 km2 composé de 90 % de zones naturelles (montagnes, bois, rivières, cascades) entre 520 m et 2 619 m d’altitude, cette commune de la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) a longtemps attiré les foules pour son environnement exceptionnel, ses mondanités et ses eaux bienfaisantes, promus par des personnalités comme l’impératrice Eugénie.
La station s’est ainsi constitué un patrimoine bâti remarquable, mais qui a peu résisté aux évolutions sociales et économiques du XXesiècle, donnant à voir de nos jours une sorte de village-fantôme, lieu de passage sur la route de la station de ski de Gourette située sur le territoire communal. C’est sur la réappropriation de ces espaces que se focalise la présente recherche-action, visant à sauvegarder un patrimoine riche et porteur d’histoire tout en œuvrant à la revitalisation culturelle, sociale et économique de tout un territoire valléen.
Ce document est la propriété du photographe et ne peut être reproduit ou propagé sans autorisation.

