Ouvrage

Laura Brown

Fabien Reix

Adrien Gonzalez

Patrice Godier

Maxence Mautray

La métropole coopérative et ses ressources
Récits sur la gestion de l'eau et l'alimentation à Bordeaux
Les Cahiers POPSU
mars 2022

Alors que le découpage entre ville et campagne reste un marqueur des représentations en matière d'inégalités, les territoires riches en "ressources" semblent tirer leur épingle du jeu face à des métropoles souvent perçues comme "vampirisantes". 

A partir de la gestion de l'eau et de l'alimentation à Bordeaux, cet ouvrage témoigne de la mise en place de projets de coopération entre des territoires qui tentent de s'organiser autour de biens et d'intérêts communs. 

Informations pratiques

Collection

La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.