
« Petite ville de demain » des Hauts-de-France, Mazingarbe est une commune de 8000 habitants pionnière en matière de lutte contre les déserts médicaux. Non remplacement des médecins partis à la retraite, manque de spécialistes, difficulté à obtenir rapidement un rendez-vous : aujourd'hui, on estime que 87% de la population française est touchée par le phénomène de désertification médicale (Baromètre Santé-social, AMF-Mutualité Française).
Alors, comment faire face ? Il y a 3 ans, la commune a transformé une ancienne banque en cabinet médical éphémère pour attirer des jeunes médecins et tenter de pérenniser des services médicaux de proximité dans la durée. 3 ans après, médecin, élus et experts font le bilan de cette initiative innovante.
Au micro de Thomas Rozec dans cet épisode :
Docteur Louise Gillot, médecin généraliste installée à Mazingarbe depuis 2022
Laurent Poissant, Maire de Mazingarbe
Virginie Chasles, Professeure des universités en géographie. Université Jean-Monnet Saint-Étienne
Crédits :
Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Thomas Rozec réalisé par Thomas Plé, financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Petites villes de demain et en partenariat avec le GIP Europe des projets architecturaux et urbains et son programme POPSU Territoires. Coordination : Pacôme Bertrand et Hélène Millet. Production et édition : Camille Khodor. Direction de production : Albane Fily. Identité graphique : Lise Niederkorn. Direction des programmes : Joël Ronez.