Podcast

Programme B - Binge Audio

Les Vosges du Nord - Un territoire qui envoie du bois

Le grand Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui s’étend entre le Bas-Rhin et la Moselle compte plus de 100 communes, dont neuf Petites villes de demain. Le même défi s’impose à toutes : comment contrer la désertification des centres-bourgs et entretenir un bâti d’exception. Dans cette zone, la réponse réside en partie dans la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine immatériel local. Les petites villes travaillent de concert avec un réseau dynamique de partenaires locaux comme la fédération des PNR ou la chambre des métiers et de l’artisanat pour créer des synergies à partir de la filière locale bois, valoriser les paysages et les savoir-faire. Cet effet d’entraînement peut-il profiter durablement au territoire ?

 

Au micro dans cet épisode : Rita Jacob-Bauer, directrice du PNR des Vosges du Nord. Olivier Braud, commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Vosges. Gabriel Milochau, paysagiste concepteur. Pierre Marc, chargé de développement de ÜTE. Claire Delfosse, professeure de géographie rurale à l’Université Lyon 2 et directrice du laboratoire de recherche d’études rurales. Commerçante de Bouxwiller. Freddy Staath, maire délégué de Riedheim. Paul et Axelle Siffert ébénistes aux ds ateliers Pflüger. 

 

Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B d’Eve Minault et Camille Juza réalisé par Antonin Léger, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires. Coordination : Jean-Baptiste Marie, Hélène Milet, Pacôme Bertrant, Emmanuelle Le Bris et Julie Ragot . Production : Camille Khodor et Soraya Kerchaoui-Matignon. Édition : Camille Khodor. Identité graphique : Charlotte Baix. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Informations pratiques