Presse
Libération : Habitat rural, la clé des champs
Quand les territoires innovent contre la crise du logement


Face à la désertification et à la multiplication des logements vacants, les territoires ruraux français ne restent pas les bras croisés. Un nouveau dossier de Libération, fruit d'un partenariat avec le GIP EPAU, lève le voile sur des initiatives locales audacieuses qui transforment l'habitat en campagne. De la Lorraine aux Pyrénées-Atlantiques, découvrez comment maires, architectes et citoyens réinventent le vivre ensemble rural.


Du petit bourg lorrain de Xertigny qui révolutionne l'habitat des seniors au maintien du lien social, jusqu'aux stratégies de revitalisation exemplaires déployées à Olliergues, chaque territoire développe ses propres solutions. La ville bretonne de Guingamp s'illustre particulièrement dans sa guerre contre la vacance et l'habitat indigne, prouvant qu'une action publique déterminée peut transformer un paysage urbain dégradé. (Re)découvrez également l'ancienne minoterie de Navarrenx qui renaît en projet d'habitat innovant, ou encore l'approche ingénieuse de Châteauneuf-Grasse qui marie astucieusement hébergement agricole et accompagnement intergénérationnel.


Cette exploration des nouveaux visages de l'habitat rural s'enrichit des regards croisés de quatre personnalités engagées. Retrouvez ainsi les tribunes de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat ; Felix Mulle, architecte associé fondateur de l’Atelier de L’Ourcq; Florian Bercault, président de Laval Agglomération ; et Solène Gaudin, enseignante chercheuse en géographie à l'Université Rennes 2.

 

Retrouvez l'ensemble des tribunes et articles issus du partenariat entre Libération et le GIP EPAU : Verticale Libé : Le temps des villes