
Les Ateliers Nationaux POPSU Transitions, organisés à l’échelle nationale, mettent en dialogue les plateformes sur les thématiques qu’elles partagent, liées aux transitions. Ils visent à développer la dimension comparative non seulement entre les travaux de recherche et les actions opérationnelles, mais aussi entre les divers contextes métropolitains français.
Cet atelier national a pour objectif de mettre au travail les rapports et interactions entre question sociale et transition socioécologique, en explorant plusieurs problématiques identifiées lors des échanges nationaux. Cette première séance à Dijon sera consacrée aux deux questions suivantes : — Comment revisiter la question des usages, pratiques et comportements à l’aune des enjeux climatiques et environnementaux ? — Comment examiner et valoriser les transitions « parle bas » en s’appuyant sur les pratiques ordinaires ?
Cette séance d’atelier national est co-organisée avec la plateforme POPSU Transitions de Dijon Métropole. Elle s’inscrit dans le cadre de la semaine des Rencontres « Demain la ville », qui proposent une série d’événements, d’espaces d’expression et de réflexion autour de la transition climatique. Certains temps sont ouverts au grand public d’autres non. L’atelier ne sera pas ouvert au grand public.