Programme d'Atelier National La question sociale à l'épreuve des transitions
Deuxième séance

Les Ateliers Nationaux POPSU Transitions, organisés à l’échelle nationale, mettent en dialogue les plateformes sur les thématiques qu’elles partagent, liées aux transitions. Ils visent à développer la dimension comparative non seulement entre les travaux de recherche et les actions opérationnelles, mais aussi entre les divers contextes métropolitains français.

 

Cet atelier national a pour objectif de mettre au travail les rapports et interactions entre question sociale et transition socioécologique, en explorant plusieurs problématiques identifiées lors des échanges nationaux. Cette deuxième séance à Caen sera consacrée à une question centrale : comment « embarquer » les citoyens dans la transition ? Sur la base de quelles négociations et modalités de participation ? Les objectifs sont d’explorer collectivement les leviers, les freins et les modalités concrètes d’engagement citoyen dans les projets publics, les politiques locales ou les dynamiques associatives. Il s’agira aussi d’analyser les formes de négociation qui émergent autour de cette participation : comment se construit-elle ? Sur quelles bases, dans quels rapports de pouvoir, et avec quelles marges de manœuvre pour les habitants et les acteurs de terrain ? Autant de questions qui guideront les échanges de cette journée, avec pour ambition de faire émerger des pistes d’action concrètes, inspirantes et transférables. 

 

L’atelier national est co-organisé avec la plateforme POPSU Transitions de la ville de Caen et s’inscrit dans le cadre des festivités du Millénaire de Caen, dont certains temps sont ouverts au grand public, d’autres non. L’atelier ne sera pas ouvert au grand public.

Fichiers