Programme d'Atelier National Le Grand Projet Urbain

Les Ateliers Nationaux POPSU Transitions, organisés à l’échelle nationale, mettent en dialogue les plateformes sur les thématiques qu’elles partagent, liées aux transitions. Ils visent à développer la dimension comparative non seulement entre les travaux de recherche et les actions opérationnelles, mais aussi entre les divers contextes métropolitains français.

 

Cet atelier questionne l’hypothèse d’un changement de cycle dans les politiques métropolitaines. À partir des années 1990, le projet urbain a servi d’instrument d’affirmation de la métropole institutionnelle et de levier majeur de planification métropolitaine. Les plus grands de ces projets (l’Île de Nantes, Euroméditérranée, Euralille ou Euratlantique) ont incarné la tension entre les échelles (local/global) de la métropolisation par un « effet vitrine », notamment avec la présence de grands architectes. Aujourd’hui, l’heure des grands projets d’aménagement est-elle révolue ? Si ce changement de cycle a (eu) lieu, qu’est-ce qui l’explique ? Entre les mutations du marché immobilier, l’évolutions des priorités politiques, et la nécessaire transition écologique, les facteurs peuvent se combiner pour signer la fin d’une façon de construire et d’incarner une certaine idée de la métropole. Qu’est ce qui succède à ces grands projets ? Quelle place tiennent les aménageurs et les autres acteurs de la ville dans ce nouveau cycle ? Les échanges viseront à croiser les regards entre acteurs, chercheurs et élus, surles trajectoires et (re)configurations de ces projets. 

 

Cet atelier national est un évènement organisé en partenariat avec la plateforme POPSU Transitions de la Métropole du Grand Paris. Cette séance d’atelier national se déroulera à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à la Plateforme de la création architecturale.

Fichiers