Vidéo
Tournus - L'alimentation, enjeu démocratique?

Tournus, 5562 habitants, ville centre de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois (15 866 habitants pour 24 communes) est située dans le département de Saône et Loire. Marquée depuis plus de trente ans par la désindustrialisation, la perte et le vieillissement de sa population, cette petite ville, en quête d’une nouvelle trajectoire de développement, s’appuie à la fois sur un tissu associatif dense et sur la coopération intercommunale pour structurer un projet de territoire soutenable autour de la sécurité alimentaire.

L’alimentation est une expérience du quotidien qui touche aux dimensions de la sensibilité, de la sociabilité voire de l’opinion ; elle sera érigée en question démocratique de manière à générer un pouvoir d’agir individuel et collectif sur le devenir du territoire. Cela passe par le regroupement des initiatives locales, diverses et dispersées autour d’une recherche d’autonomie alimentaire fondée sur la mixité sociale, les solidarités de proximité, le développement de pratiques d’autoproduction à l’échelle de la ville de Tournus et de son bassin de vie. Aussi faire de la démocratie alimentaire un projet de développement commande-t-il différentes étapes de capacitation territoriale.

Comment permettre l’accès de tous à une alimentation saine ? Comment développer une production locale qui favorise l’autonomie alimentaire du territoire ?