Ouvrage

Laurent Devisme, Théo Fort-Jacques

Transformations de l'action publique métropolitaine
Le laboratoire Nantais et ses nouveaux objets
Les Cahiers POPSU
mars 2022

L’action publique locale est marquée par de nombreuses transformations qui relèvent d’une entrée en politique de nouveaux dossiers mais aussi du changement d’échelle de certaines prérogatives.
Cet ouvrage s’interroge sur les formes, les acteurs et les dispositifs qui accompagnent ces évolutions. La politique de la ville, le patrimoine, le numérique, les transitions énergétique et alimentaire sont autant de sujets permettant de questionner les postures métropolitaines nantaises, entre activation, facilitation et accélération.
 

La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.