Juliette Maulat, Elise Guillerm
Ce cahier propose une analyse sur le temps long de l’action publique métropolitaine en matière de transports et de mobilité depuis l’après- guerre, et plus spécifiquement de la trajectoire de la métropole rouennaise. Si l'on constate une forte dépendance à l’automobile et des tensions autour de cette question – marquée en particulier par les débats sur le projet de rocade, mais aussi par les préoccupations liées à la qualité de l’air –, on observe depuis 2010 une transition vers une métropole durable, multimodale et connectée, ce qui se traduit par une augmentation de la part des transports en commun, et une attention nouvelle à la question de l’intégration des habitants et des usagers aux décisions.
La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.
Collection
La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.