
Élise Guillerm, Juliette Maulat
Ce cahier explore l’évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d’un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l’action métropolitaine : le passage d’un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d’outils axés sur l’offre à des stratégies de gestion de la demande, d’objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d’autres métropoles, l’enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.
Informations pratiques
Collection
La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.