Ouvrage
Une trajectoire métropolitaine. L'exemple de Toulouse

Toulouse est une métropole attractive qui connaît, depuis les années 1970, un des plus forts développements économique et démographique des villes françaises. Son dynamisme repose sur une économie portée par l’innovation scientifique et technologique, soutenue par les politiques locales ; il a engendré un double mouvement de polarisation des activités et d’étalement urbain entraînant de profondes recompositions dans l’organisation des territoires.
Ce livre s’attache à étudier un moment particulier de la trajectoire de l’agglomération toulousaine – les années 2010 à 2014 – sur fond de valorisation du rôle économique des métropoles et de renforcement de leur construction intercommunale.
Comment Toulouse tire-t-elle son épingle du jeu ? Quels sont ses atouts pour advenir métropole ou pour l’être davantage ?
Pour apprécier le processus et les transformations à l’œuvre, le livre commence par décrypter le territoire métropolitain, ses atouts comme ses fragilités, puis se concentre sur les politiques de développement urbain durable. Sont ensuite abordées différentes facettes de l’économie et, plus largement, de la société de la connaissance – centrale dans l’affirmation de la stratégie urbaine toulousaine comme dans la compétition qui engagent les métropoles françaises aux plans national, européen et mondial.