Vidéo
Volonne - De l'EcoQuartier au village participatif ?
Portrait de petites villes

Volonne (1 650 habitants - Alpes-de-Haute-Provence) a initié en 2014 un projet de requalification du centre-bourg labellisé EcoQuartier et Quartier Durable Méditerranéen. La municipalité observe aujourd’hui comme un prolongement de cette dynamique dans l’ensemble du village où se développe une multitude d’initiatives portées par des habitants, qu’elle entend mieux comprendre pour pouvoir les accompagner et pérenniser ce mouvement de participation spontanée.

 

Malgré un dynamisme associatif et une attractivité touristique réels, Volonne a connu, à partir du début des années 2000, un essoufflement marqué (fermeture de nombreux commerces de proximité et services publics ou de santé). Sentant sa vitalité et son dynamisme économique menacés, et à la faveur du renouvellement de l’équipe municipale lors des élections de 2014, la commune s’est alors lancée dans un projet de requalification du centre bourg inscrit dans la démarche EcoQuartier. Si la recréation de lien social constituait l’un des objectifs de la démarche et des aménagements réalisés (maison de santé, logements sociaux…), la municipalité observe aujourd’hui comme un prolongement de cette dynamique dans l’ensemble du village où une multitude d’initiatives / démarches / projets, portés par des habitants (centrale photovoltaïque citoyenne, gratuiterie, jardins partagés, végétalisation spontanée d’espaces délaissés…), semble témoigner d’un essaimage / d’une diffusion / d’un effet tâche d’huile de l’EcoQuartier que la municipalité entend mieux cerner et accompagner.

 

La recherche vise alors à comprendre ces initiatives citoyennes en développement, interroger leur capacité d’interpellation de l’action publique et leur éventuelle  intégration par celle-ci. Il s’agit à la fois de savoir si la dynamique de l’EcoQuartier a participé (et comment ?) à l’émergence et/ou à la diffusion des initiatives citoyennes, et dans quelle mesure la collectivité peut les accompagner et les intégrer à l’action publique pour contribuer à l’émergence d’un village participatif.