Thème
Développement durable et modèles de ville

Le modèle rhénan, qui se situe entre Fribourg et Amsterdam, renvoie aux villes compactes, caractérisées par une faible mobilité automobile, une relative mixité fonctionnelle, une ségrégation limitée et un réseau d’espaces naturels intégré. Ce modèle écologiquement correct est en train d’être réalisé au cœur de l’agglomération bordelaise, appuyé sur le rôle stratégique du tramway, rebatisseur de ville, paradigme emblématique du développement urbain durable. Mais, le vrai modèle rhénan ne peut-être pas circonscrit à l’intra-muros, il doit toucher l’aire urbaine, la réorganiser complètement sous forme d’axes et de pôles. Or pour une grande partie de l’agglomération, on est en présence d’un tout autre modèle que l’on peut qualifier de pompidolien, avec bimotorisation, accession à la propriété dans des tissus urbains à faible densité.

Démarche & méthodologie

La démarche consiste à analyser, en s’appuyant sur l’exemple de Bordeaux, l’installation d’un transport en commun moderne et les larges bénéfices qui en découlent, faisant système. Au point de pouvoir affirmer que nous entrons, après d’autres grandes villes, dans la construction d’un « modèle urbain » de développement durable, le modèle rhénan. De nombreux indicateurs sont ainsi passés en revue : habitat, espace public, activité économique. La question est de savoir in fine qui peut l’emporter de ce modèle mis en place de manière volontariste ou du modèle pompidolien (la ville américaine) dominant depuis 30 ans. Dans une agglomération qui progresse en population de 1 % par an, où vont les flux et comment les orienter ? Quelle stratégie de marketing urbain faut-il mettre en œuvre pour rhénaniser les périphéries ?

Projets liés

Le Tramway

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En 1997, la CUB, maître d’ouvrage en matière de transports, opte pour l’implantation d’un tramway sur l’agglomération. Le projet s’appuie sur la notion de « corridor de déplacement ». Des voies de desserte prioritaires sont tracées en fonction des objectifs définis par les élus : associer le choix d’une offre de déplacements à un nouveau mode de développement urbain. Un programme d’équipements et de services de proximité est établi autour de ces corridors, reliés et maillés entre eux par un réseau de « circulation douce ».

Quais Rive Gauche

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Le glissement progressif sur 30 ans du port de la ville centre vers l’aval du fleuve libére progressivement dans les années 80 une vaste emprise foncière. Dans ce contexte, les quais rive gauche constituent un des espaces les plus emblématiques de l’agglomération par la qualité du paysage urbain qu'ils constituent (4,5 km) et par leur patrimoine architectural. À partir de 1999, un grand projet d’aménagement est lancé sur cet espace, séquencé en cinq tronçons successifs.