Liaison entre la gare nouvelle de la Sagrera (à droite) et la gare préexistante de Sants - Barcelona Regional, S.A.
Schéma d’accessibilité et gestion des flux de la Gare de Torino Porta Susa - Torino Internazionale
Coupe-perspective sur la gare de Torino Porta Susa et la Spina Centrale - Torino Internazionale
Vue aérienne du quartier de la gare de Rotterdam - Development Corporation of the City of Rotterdam
Le quartier de la gare, un territoire articulé par les voies ferrées - D.R.
Grand silo d'Arenc - Euroméditerranée
Gestion des flux de la Gare de Torino Porta Susa, projet « Coudre la ville » - Torino Internazionale
Gare de Torino Porta Susa, galerie intérieure, projet - Torino Internazionale
Le quartier de Saint Maurice 1ère phase, Euralille - Euralille
Vue aériennede la Gare Saint-Charles - Euroméditerranée
La tour Oxygène, quartier de la Part-Dieu, Lyon - Communauté Urbaine Grand Lyon, asylum, Lyon-2007
Croquis de l'intérieur la gare de Torino Porta Susa - Torino Internazionale
Les différents types de constructions et aménagements sur le premier périmètre Euroméditerranée - Euroméditerranée
Le futur quartier d’affaire de 1,2 à 1,4 M de M2 - Communauté Urbaine Grand Lyon
Liaison entre la gare nouvelle de la Sagrera et la gare préexistante de Sants - Barcelona Regional, S.A.
Le quartier de la Part-Dieu - Grand Lyon, l'AUC
Périmètres de la Part-Dieu et pôle multimodal, Lyon - Communauté Urbaine Grand Lyon
Croquis de la gare de Torino Porta Susa, projet « Ima Summis » - Torino Internazionale
Le parvis de la gare centrale de Rotterdam - Gemeente Rotterdam
La Spina Centrale de Turin - Torino Internazionale
Maquette du projet d’aménagement 2ème phase, Euralille, Rem Koolhaas - Euralille
La gare de la Sagrera - Barcelona Regional, S.A.
Vue intérieure de la gare de Rotterdam (projets) - Gemeente Rotterdam
Dessin de l'intérieur de la gare de Torino Porta Susa - Torino Internazionale
La gare Saint-Charles et son extension - Euroméditerranée
Gare de Torino Porta Susa, projet « accessibilité pour les piétons et les véhicules » - Torino Internazionale
L'extension de la gare Saint-Charles - Euroméditerranée
En 2009, POPSU Europe a abordé le thème des « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse ». Elle a pour cela observé l’impact du développement des gares TGV sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, ainsi que le rôle des quartiers de gares sur les dynamiques de renouvellement urbain.
Le développement massif des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens depuis plus d’une décennie (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Italie, Grande-Bretagne, France, …). Ces rénovations ont entrainé la restructuration des quartiers environnants, souvent dégradés, ou occupés par des friches ferroviaires délaissées. Ces « quartiers de gare » sont amenés à jouer un rôle essentiel dans les nouvelles dynamiques de renouvellement urbain.
D’une part, ils constituent l’enjeu de partenariats entre des opérateurs locaux et des acteurs plus globaux, interrogeant des relations entre public et privé, et des contradictions entre des logiques économiques aux différentes temporalités.
D’autre part, ils modifient les équilibres entre les différentes mobilités, la gare se situant à l’articulation de différentes échelles de territoires internationale, nationale, régionale, métropolitaine et plus locale a entrainé la rénovation des gares centrales de nombreuses villes de ces pays.
Ce développement questionne le nouveau rôle de ces équipements, à la fois porteurs de centralité, nouvelles portes urbaines, et accueils potentiels de services tertiaires, centres d’affaires et commerces. De plus, ils permettent de renouveler l’image de cités en quête de communication pour s’affirmer face à une concurrence qui se développe à l’échelle européenne.
Thèmes transversaux
Quatre thèmes transversaux ont permis de faire un travail d’étude et de comparaison qui a structuré ces séminaires. Préalablement aux deux séminaires, chaque ville a réalisé un document d’une vingtaine de pages qu’elle a confié à un chercheur connaissant bien leur projet de développement. Les chercheurs ont analysé ces projets en utilisant la grille thématique suivante.
Barcelone / Lille / Lyon / Marseille / Rotterdam / Turin
• Acteurs institutionnels, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage
• Partenaires publics et partenaires privés
• Rôle de l’opérateur ou des opérateurs de transport
• Conception : phasage, communication et représentation Processus de négociation,
• Gestion de site
• Économie générale du projet et montage financier
• Relation aux promoteurs et nature des promoteurs
• Dynamique commerciale
• Changement d'image
• Rencontre de l’offre et du marché, négociation
• Intégration des attentes en termes d'usages
• Imbrication des différentes échelles (territoire urbain, agglomération, quartier, gare)
• Impact de la grande vitesse sur la stratégie à l'échelle des territoires métropolitains
• Multimodalité : relation aux autres modes de transport et aux autres infrastructures (aéroport, port)
• Formes urbaines et densité
• Programme prévisionnel, mixité
• Continuité et/ou rupture de l'aménagement urbain et de son contexte historique
• Mécanismes de transformation du tissu existant
• Statut des modes de déplacement dans l’espace public
• Intégration des services et des équipements publics
Équipes
Direction scientifique du programme
Jean-Jacques Terrin, responsable scientifique
Jean-Baptiste Marie, secrétaire scientifique GIP AIGP
Chercheurs et professionnels du programme POPSU Europe « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse »
Marcel Bajard, consultant Arep
Alain Bourdin, chercheur au Lab’urba
Philippe Segrétain, président du conseil d’administration d’Egis
Corinne Tiry, chercheur Lacth et Ipraus