Quelles sont les stratégies urbaines que le renouvellement de ces équipements impose aux villes et à quelles échelles ? Quelles en sont les conséquences sur les mobilités urbaines et sur l'organisation de l’espace urbain ? Comment prendre en compte les usages de la mobilité ? Quel est le rôle des nouvelles gares TGV et quel est leur poids sur les choix économiques des collectivités locales ? Comment les gares (et d’autres pôles d’échanges) se transforment-elles en de nouveaux objets urbains ?
Projets liés
Lyon
Une dynamique métropolitaine à consolider
Il faut attendre le Plan Campus-2008- et l’élaboration du Schéma Directeur Universitaire 2010-2012 pour que prenne véritablement corps une coopération entre l’université de Lyon, représentée par le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) et le Grand Lyon. Ce dernier y trouve une légitimité nouvelle par l’expertise qu’il apporte au PRES. Se pose néanmoins la question du leadership sur les orientations et prises de décisions concernant les aménagements universitaires urbains.
Rennes
Economie de la connaissance
Dans cette recherche, l’économie de la connaissance recouvre le segment immatériel des politiques et stratégies d’attractivité métropolitaines, l’attractivité étant entendue comme une capacité des métropoles à mettre en place des conditions de captation et de rétention de populations cibles.
Toulon
Toulon, le virage métropolitain
Au terme des recherches réalisées en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Toulonnaise sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Toulon, trois défis s’imposent à l’aire toulonnaise : l’affirmation du rôle de la métropole toulonnaise dans l’arc méditerranéen pour rayonner davantage ; l’organisation de la cohérence d’un système urbain multipolaire pour pallier des déséquilibres ; la confortation de l’émergence d’une gouvernance métropolitaine. Elle s’y emploie.

