Thème
Instruments et temps des projets

Outre les procédures juridiques, partiellement configurantes, il faut intégrer les échéances, durées, instruments, maîtrise, déprise pour comprendre les projets urbains. Temps et instruments sont ici au menu, dans un souci proche de celui dont témoignent des chercheurs questionnant l’efficacité normative du droit et qui montrent comment ce droit n’est pas qu’un cadre imposé mais fait l’objet d’« adaptation locale ». Comment restituer ce « tableau de bord » ou « tableau de commande » à disposition des acteurs pour produire la ville ? Le “management” de la coordination de projet a fait irruption comme une véritable technologie de l’organisation et technologie de l’action. Ces technologies ont une importance considérable, les intervenants accordant une part déterminante de leur activité à réorganiser des organigrammes, bâtir des partenariats etc., bref, à faire des individus et des objets, des liens qu’ils tissent, structurent et dénouent, des formes hybrides essentielles.

Démarche & méthodologie

Quel est donc exactement ce rôle des instruments, quels sont leurs effets sur les orientations des projets et leurs durées ? Sont analysés une charte de relogement, un comité de suivi réunissant les différents concessionnaires de voirie publique… Nous repérons des faits d’organisation, des faits de procédures et travaillons sur l’opérabilité des objets (plans, textes, croquis...).

.

Projets liés

Ile de Nantes

Diaporama

L’Ile de Nantes est un territoire insulaire composite, fabriqué par la réunion d’anciennes îles de Loire, qui s’organise à partir d’un faubourg ancien construit au centre autour de la ligne historique des ponts ; d’une zone mixte de logements et d’activités tertiaires construites des années 1970 à nos jours, et d’une zone industrielle et portuaire dans la partie Ouest.

Nouveau Malakoff

Diaporama

Le territoire faisant l’objet du projet de renouvellement urbain du Nouveau Malakoff jouxte la gare TGV et profite d’importantes emprises foncières RFF pour dégager un nouveau quartier mixant logements ; activités tertiaires et de bureaux, tout en retravaillant le grand ensemble d’habitat de Malakoff, quartier prioritaire des politiques sociales urbaines.