Thème
La petite fabrique de l’habitat

Nous examinons la « petite » fabrique des îlots et des parcelles qui les composent. C’est une plongée dans les micro-échelles spatiales, dans la mécanique des ventes en état futur d’achèvement (VEFA) des logements sociaux par les promoteurs, dans le processus de formalisation fonctionnelle, programmatique et esthétique qui donne lieu à de nombreux débats techniques. Ces entrées donnent à voir les acteurs au travail et montrent l’importance du niveau opérationnel dans la fabrique concrète de la ville.

Démarche & méthodologie

Nous interrogeons d’abord « l’effet projet » sur les promoteurs, puis sur les bailleurs sociaux : quelles sont les représentations à l'œuvre et les modes de différenciation des stratégies de ces opérateurs selon les contextes des projets urbains ? Puis nous questionnons la petite fabrique des îlots. De manière à entrer dans la « cuisine » des acteurs, nous avons fait le choix de restreindre l’analyse aux situations d’habitat, qui correspondent aux deux tiers des trois milliards de m² construits chaque année en France. Elles sont à chaque fois une véritable « chaîne de production » collective impliquant des dimensions spatiales, formelles, fonctionnelles et financières qui sont au cœur des réunions techniques, véritables scènes où se jouent disputes et arrangements entre aménageur, collectivité, urbaniste, architectes et promoteurs. Nous nous appuierons davantage sur les projets Bottière-Chênaie et Euronantes gare (Nouveau Malakoff) dont, à la différence de l’Ile de Nantes, les aménagements sont très intégrés aux collectivités.

Projets liés

Ile de Nantes

Diaporama

L’Ile de Nantes est un territoire insulaire composite, fabriqué par la réunion d’anciennes îles de Loire, qui s’organise à partir d’un faubourg ancien construit au centre autour de la ligne historique des ponts ; d’une zone mixte de logements et d’activités tertiaires construites des années 1970 à nos jours, et d’une zone industrielle et portuaire dans la partie Ouest.

Nouveau Malakoff

Diaporama

Le territoire faisant l’objet du projet de renouvellement urbain du Nouveau Malakoff jouxte la gare TGV et profite d’importantes emprises foncières RFF pour dégager un nouveau quartier mixant logements ; activités tertiaires et de bureaux, tout en retravaillant le grand ensemble d’habitat de Malakoff, quartier prioritaire des politiques sociales urbaines.