Thème
L'attractivité en débats
place du maucaillou

Les métropoles ont longtemps été pensées comme des vecteurs d’attractivité. Leur position de centralité et le regroupement de nombreuses structures administratives, économiques, politiques et touristiques en leur sein ont poussé à les envisager comme des centres capables d’attirer autant les investissements que les flux humains. Parallèlement, la place de l’échelle de gouvernance municipale s’est vu croître depuis la fin des années 1980, accordant une place et une indépendance à ces métropoles toutes imbriquées dans des réseaux d’échanges multi-scalaires. Les politiques publiques ont pu être orientées par cette vision métropolitaine, en acquérant des objectifs de compétitivité dans le but précisément d’accroître toujours davantage cette attractivité. Une capacité performative et des effets de ruissellement sur les territoires environnants étaient attendus des suites de cette recherche d’attractivité. Cependant, l’heure est plutôt aux méfiances face aux métropoles prédatrices et l’attractivité telle que précédemment présentée a mauvaise presse.

Alors que les enjeux de transition écologique et de complémentarité entre les territoires se posent concrètement dans le paysage politique et universitaire français, comment repenser l’attractivité résiliente et l’articuler avec l’enjeu de l’hospitalité ?

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Projets liés

Bordeaux Métropole

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Bordeaux Métropole, qui accueille dans ses 28 communes plus de 780 000 habitants, connaît une forte attractivité, du fait notamment du rayonnement de son patrimoine, de ses politiques publiques d’aménagement et de développement économique ou encore de son récent rapprochement de Paris par le train à grande vitesse.

Clermont Auvergne Métropole

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Le développement de Clermont Auvergne Métropole, composée de 21 communes et habitée par plus de 280 000 habitants, repose sur de remarquables aménités environnementales et une capacité ancienne à tirer parti des ressources de son territoire élargi. La perte du statut de capitale régionale en 2016, puis l’accès deux ans plus tard à celui de métropole, apparaissent comme l’occasion pour l’agglomération clermontoise de questionner sa capacité à mobiliser ses ressources et ses acteurs pour redéfinir son image, sa gouvernance et ses stratégies de développement.

 

Montpellier Méditerranée Métropole

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Montpellier Méditerranée Métropole, qui rassemble 31 communes et plus de 460 000 habitants, s’est développée sur la façade méditerranéenne au sein d’un territoire courant d’Alès à Sète voire Béziers, et s’ouvrant à l’arrière-pays. Si sa structuration progressive s’est appuyée sur d’importants projets de transformation urbaine, l’enjeu semble aujourd’hui de renouveler les relations avec ces agglomérations dans le contexte notamment de pressions sur les ressources foncières et de l’accentuation des risques liés au changement climatique.

Métropole Nice Cote d'Azur

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La Métropole Nice Côte d’Azur, qui s’étend sur 49 communes et accueille près de 540 000 habitants, est aujourd’hui face à trois enjeux : la maîtrise de son développement territorial, l’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux ainsi que l’attractivité et la « rétentitivité » de ses forces vives. Il s’agit, pour y faire face, d’identifier les leviers pour coupler l’attractivité à la durabilité urbaine et accroître son adaptabilité aux changements futurs.

 

Marseillan

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Marseillan, commune de 7000 habitants, connaît une importante activité touristique qui multiplie la population de la commune par presque dix entre la saison basse et la haute saison. Sa population est donc largement composite, entre les habitants à l’année, les résidents secondaires réguliers et les touristes plus occasionnels mais extrêmement nombreux. Cette situation particulière pose des enjeux de gouvernance urbaine, en lien aux réseaux et aux projets d’aménagement.

Vire

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Vire Normandie, commune nouvelle créée en 2016 issue de la réunion de huit communes, rassemble 18 000 habitants et 11 500 emplois. Ville de la reconstruction, elle se distingue par son économie avec un quart d’emplois industriels, un taux de chômage inférieur à la moyenne du département et à la moyenne nationale (7,7% contre respectivement 8,7% et 8,5%). Cette résistance à la désindustrialisation rend ce territoire singulier, au regard d’autres petites villes.

Vitré

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Vitré, commune de 18 000 habitants, présente un cas devenu rare de petite ville dont la prospérité socio-économique est basée sur une activité industrielle diversifiée et en croissance relativement continue depuis plusieurs décennies, contrastant avec l’image généralement renvoyée par les autres villes de cette strate urbaine en France. Elle affiche en effet le 4ème taux de chômage le plus bas de France (5% contre 9% en France métropolitaine) ; comment expliquer cet îlot de prospérité ?

Isle-sur-la-Sorgue

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Pour exister sur son territoire, la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, située dans le département du Vaucluse et composée de 19483 habitants (INSEE 2015), s’est engagée en 2017 dans une démarche de marketing territorial : L’Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Le programme de recherche proposé ici vise à en interroger les principaux ressorts, les effets en terme de gouvernance territoriale tout comme les dynamiques de réception par la population locale.

Digne-les-Bains

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Chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, la ville thermale de Digne-les-Bains se caractérise par un faible dynamisme démographique - baisse du nombre d’habitants de 10% en dix ans - et économique - baisse de 0.5% du nombre d’emploi annuel moyen sur dix ans sur sa zone d’emploi. Les enjeux de développement du territoire sont de renforcer une économie plurielle moins dépendante des activités publiques, ainsi que de révéler et saisir les ressources présentes - cadre naturel, services - liées à des activités de santé et bien-être.