Le pieton dans la ville, l’espace public partage
Mode inhabituel de mobilité, sur la Ringstrasse, Vienne - Stadtland, Wien
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Les terrasses de la Guillotière, Lyon - photo Agence d'urbanisme, M. P. Ruch
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Rue de la République, Lyon - photo Agence d'urbanisme, M. P. Ruch
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Proposition pour la rénovation d'une rue piétonne, centre de Copenhague - Polyform
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Ville de Lausanne, stratégie d'accessibilité - Plan directeur communal de 1995, infographie A. Larpin, Ville de Lausanne, 2010
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Paris Plages, 2008 : un aménagement provisoire de la voirie pour des activités de loisirs - Ville de Paris/DVD/Mission communication
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Stratégie des rues commerçantes - The City of Copenhagen
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Nouvel espace public de Great Queen Street - D.R.
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Baignade dans le port, centre de Copenhague - The Architecture Policy of the City of Copenhagen, Contraframe
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Les axes forts, une métamorphose urbaine, état août 2010 - Projet d'gglomération Palm, Réseau T, 2010
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Centre ville de Lausanne, stratégie d'accessibilité - Plan directeur communal de 1995, infographie A. Larpin, Ville de Lausanne, 2010
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Le Damrak aujourd'hui - Plan Amsterdam nr (2009), DRO Amsterdam
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Les berges du Rhône, Lyon - photo Agence d'urbanisme, M. P. Ruch
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La nouvelle zone de Sluseholmen - A Metropolis for People, Gehl Architects
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Nouveau plan du Rokin, intégré à celui du Red Carpet - Plan Amsterdam nr (2009), DRO Amsterdam
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Choix des modes de transports en 1993 - D.R.
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Répartition de l'espace dans la rue - Amagerbrogade project, Testbed Studio
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Projet d'aménagement de la place de la République, Paris - TVK Archtectes Urbanistes / myluckypixel, G. Morin, O. Plou / Photo Air Images, Ph. Guignard
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Campagne pour la marche à pied : « Lausanne, il fait bon marcher » - Ville de Lausanne, graphisme WGR
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Nouveau plan du Rokin, intégré à celui du Red Carpet - Plan Amsterdam nr (2009), DRO Amsterdam
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Le quartier Nyhavn - The City of Copenhagen
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Journée sans voitures : la Ringstrasse de Vienne, desservie par le tram et transformée en aire de pique-nique - Stadtland, Wien
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Relief et voies de communication de Lausanne - Infographie A. Larpin, Ville de Lausanne, 2010
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Journée sans voitures : la Ringstrasse de Vienne, desservie par le tram et transformée en aire de pique-nique - Stadtland, Wien
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Copenhague, vue aérienne - The City of Copenhagen
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En 2010, POPSU Europe a interrogé le thème du « Piéton dans la ville, l’espace public partagé ». Elle a analysé le rôle croissant de la marche et le partage de l'espace public entre les différents modes de déplacement dans les villes d’Amsterdam, Copenhague, Lausanne, Londres, Lyon, Paris et Vienne.

Les espaces publics urbains constituent l'un des principaux supports de la mobilité. Depuis une trentaine d'années se développe en Europe un nouveau paradigme d'action sur les espaces publics, fondé sur la recherche d'un meilleur partage de l'espace entre les différents modes de déplacement urbains.
Si les transports en commun de surface et le vélo ont longtemps été privilégiés, la marche et le piéton n'ont été pris en compte que plus récemment, alors même que ce dernier demeure l'usager majoritaire des espaces publics, tout au moins dans la ville dense. Dans un nouveau contexte fortement marqué par les exigences en termes de développement durable, la marche est désormais érigée en pivot des politiques de partage de l'espace public. Les autres modes de déplacement comme l'automobile ou les transports en commun tendent désormais à être envisagés dans leur relation à la marche et au piéton. En effet, non seulement la marche est un mode de déplacement en tant que tel, mais elle permet aussi de passer d'un mode de déplacement à un autre, tout en ouvrant sur de multiples usages de la ville, la mobilité s'articulant alors avec d'autres activités comme la consommation, les loisirs, la culture ou encore la détente. L'enjeu est donc non seulement de faire cohabiter différents modes de déplacement, mais aussi différents types d'usages, mobiles non mobiles, et différents types d'usagers : hommes et femmes, adultes et enfants, personnes en situation de handicap, etc. Ce faisant se construit une approche globale des espaces publics à toutes les échelles du territoire, intégrant leur dimension fondamentalement multifonctionnelle. Pour cela, les formes d'aménagement ont été profondément renouvelées, de manière à prendre en compte le confort et la sécurité des piétons dans toute leur diversité, de même que les modes de gestion et de régulation, notamment en termes de gestion de la vitesse, ou encore de temporalités (heures, jours, semaines, saisons, ...).

 

 

7 villes étudiées

Amsterdam / Copenhague / Lausanne / Londres / Lyon / Paris / Vienne

Le cycle de séminaire s’est structuré autour de trois questions :

• Quelles sont les stratégies des villes et des agglomérations en matière de mobilité et d'utilisation équilibrée des espaces publics en fonction des besoins et des usages, permanents ou émergents ?
• La cohabitation harmonieuse entre tous les usagers passe-t-elle par un nouveau couple « confort/sécurité » présent à toutes les échelles et dans toutes les temporalités de la ville ?
• S'il n'y a plus de modèle unique valant pour toutes les villes, quelles sont les innovations sociales, techniques, culturelles ou de gestion capables de renouveler, à un rythme suffisant, les approches conceptuelles et les réalités urbaines ?

Partenaires

Équipes

Equipes

Direction de la plate-forme Popsu
Danièle Valabrègue

Direction scientifique du programme
Jean-Jacques Terrin, responsable scientifique
Jean-Baptiste Marie, secrétaire scientifique GIP AIGP

Chercheurs et professionnels du programme POPSU Europe « Le piéton dans la ville, l’espace public partagé »
Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste
Catherine Foret, sociologue
Bruno Marzloff, directeur du Groupe Chronos
Véronique Michaud, prospective RATP dans les villes et systèmes cyclables