Thème
Le renouvellement urbain des quartiers complexes
Texte de présentation du thème

Comment (re)faire la ville ? Depuis les années 1980, le concept de Ville Renouvelée oriente largement l’action publique en matière de développement urbain. Ce concept a été inventé dans la métropole lilloise et trouve ses racines à la fin des années 1970 avec l’emblématique opération roubaisienne de l’Alma-gare. Son objectif est double puisqu’il vise la transformation physique du tissu urbain, mais aussi le retour d’une dynamique économique. L’originalité de la démarche lilloise s’explique par la conjugaison entre la recherche de l’innovation, la préservation de l’héritage industriel et le souci de respecter les critères d’un développement plus durable.

Démarche & méthodologie

Témoignant de la spécificité locale de cette thématique, le matériel réuni est particulièrement abondant. À côté des 3 séminaires organisés sur Roubaix, les quartiers complexes de Lille et la zone de l’Union, plusieurs fiches abordent les quartiers complexes. Trois opérations font l’objet d’une analyse monographique et une d’analyses thématiques. Face à cette abondance, la synthèse sur le renouvellement urbain s’est appliquée à présenter en préalable les spécificités du tissu urbain local ; elle s’intéresse au vocabulaire utilisé, mais aussi aux fondamentaux de l’urbanisme. La synthèse sur Roubaix apporte un éclairage supplémentaire en interrogeant la notion de projet urbain dans le contexte spécifique de la ville renouvelée.

Équipes

Projets liés

Fives - Hellemmes

Diaporama

Sur le versant Est de la métropole, le quartier de Fives (19000 hab.) et la commune d’Hellemmes (18500 hab.) assurent une continuité urbaine de la ville-centre aux pôles universitaires. Témoins d’un riche passé industriel (FCB, ateliers Peugeot, etc) et de la reconstruction des années 1950, ces anciens faubourgs ouvriers portent les traces de la crise des années 1970. Sur Fives comme sur Hellemmes, le réaménagement des friches est aujourd’hui au cœur des préoccupations locales et environnementales : des projets d’espaces verts, d’habitat et de reconversion économiques sont à l’étude.

Sud de Lille

Diaporama

S’étirant d’est en ouest depuis Euralille jusqu’à Euratechnologie, le Sud de Lille est, de tous les quartiers métropolitains, le plus peuplé (20 000 hab.) et le plus étendu (300 ha.). Un tissu urbain dense et mixte illustre son évolution depuis le développement industriel du XIXe siècle. Alors qu’au début du XXe siècle, le secteur servait de laboratoire pour les politiques de logements sociaux, la démolition des barres des « Biscottes », en 1989, en signe l’échec.

Roubaix

Diaporama

La spécificité du développement de la ville de Roubaix réside essentiellement dans la reconquête d’un centre-ville qui était devenu fantomatique. Durant le XXe siècle, la ville a mené de nombreuses actions souvent infructueuses en faveur de son développement. Au début des années 1990, Roubaix entreprend de se reconstruire sur elle-même et devient le berceau de la Ville Renouvelée. Cette dynamique urbaine vise les rééquilibrages sociaux comme la valorisation spatiale.