Thème
Mobilités
tram orleans

La mobilité - ou plutôt les mobilités - est l’une des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, en particulier en géographie, sociologie, aménagement et urbanisme. Définies comme les déplacements de personnes d’un lieu à un autre, les mobilités sont intimement reliées aux choix des modes de transports et à la notion d’accessibilité. Ainsi, elles recouvrent de multiples enjeux pour les villes et territoires explorés au sein des plateformes POPSU : renouvellement des gares et pôles d’échanges, accès aux centralités, réduction des inégalités socio-spatiales, transition énergétique…

Quelles sont les conséquences du renouvellement des gares et pôles d’échanges sur les mobilités urbaines et sur l'organisation de l’espace urbain ? Comment, à l’échelle des individus ou des ménages, l’offre de transports publics entre-t-elle dans la construction de l'espace vécu ? Ces réseaux correspondent-ils aux besoins des habitants ? Comment repenser les trajets quotidiens pour limiter la dépendance aux énergies fossiles ? Quel est l’impact financier des déplacements pendulaires pour les populations précaires habitant aux marges ?

 

 

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Les gares, pôles d’échanges
et leurs quartiers

Lyon

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Une dynamique métropolitaine à consolider

Toulon

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Toulon, le virage métropolitain

Au terme des recherches réalisées en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Toulonnaise sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Toulon, trois défis s’imposent à l’aire toulonnaise : l’affirmation du rôle de la métropole toulonnaise dans l’arc méditerranéen pour rayonner davantage ; l’organisation de la cohérence d’un système urbain multipolaire pour pallier des déséquilibres ; la confortation de l’émergence d’une gouvernance métropolitaine. Elle s’y emploie.

 

Orléans Métropole

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Orléans Métropole est une intercommunalité rapidement passée du statut de communauté d’agglomération à celui de métropole et qui n’a pas de tradition de coopération institutionnalisée avec ses voisins. Rassemblant 22 communes et 280 000 habitants, elle porte un projet d’intensification de ses fonctions métropolitaines et de ses coopérations, notamment dans le domaine de la santé. Il s’agit d’évaluer si la métropolisation peut contribuer à l’amélioration de l’offre de santé et du bien-être de la population.

 

Métropole Rouen Normandie

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La création de la Métropole Rouen Normandie en 2015 a été l’aboutissement d’un processus récent, qui a conduit quatre communautés à fusionner en 2010 pour bâtir une communauté d’agglomération rassemblant soixante-et-onze communes et près de 490 000 habitants. Cela a permis un changement d’échelle dans l’appréhension du territoire et le déploiement de nouvelles politiques publiques.

Toulouse Métropole

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La métropole toulousaine a connu, au cours des cinquante dernières années, une croissance démographique exceptionnelle. Elle accueille aujourd’hui plus de 1,3 millions d’habitants. Si cette attractivité nourrit le dynamisme de l’économie locale, elle suscite aussi des effets plus contrastés, qu’il s’agisse des mobilités ou de la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Villers-Semeuse

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Située dans la diagonale des faibles densités, Villers-Semeuse est une petite centralité dynamique peu dense du périurbain. Commune de 3 600 habitants avec une densité de population de 500 hab/km2, elle se trouve au sein la communauté d’agglomération Ardenne Métropole, créée en 2014, et initie un ensemble d’actions en faveur des mobilités bas-carbone. L’enjeu pour la commune : faire diminuer le nombre de foyers disposant de deux véhicules, une tendance qui s’accentue et contraire à la volonté de faire évoluer les mobilités vers plus de sobriété.