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Modes de vie et pratiques habitantes
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Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun. Dans un contexte où les aspirations en termes de cadre de vie, de déplacements ou de consommations, les territoires ont la tâche de s’adapter aux différentes manières de vivre de leurs habitants.

Du fait de la diversité des modes de vie, les questionnements des collectivités autour de ces sujets sont légion. Quelles sont les nouvelles aspirations des habitants, en termes de qualité de vie, auxquelles l’action publique doit s’adapter ? La diversité des populations, en termes d’âge, de genre, d’origine sociale ou ethnique, est-elle comprise par l’action publique ? Comment les mobilités s’organisent-elles au sein des territoires, notamment dans le cadre des déplacements domicile-travail ? Dans quelle mesure les espaces métropolitains, qu’ils soient urbanisés ou paysagers, peuvent-ils être intégrés aux pratiques habitantes ? Comment les habitants s’adaptent-ils à un accès aux soins parfois défaillant ?

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Projets liés

Bordeaux Métropole

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Bordeaux Métropole, qui accueille dans ses 28 communes plus de 780 000 habitants, connaît une forte attractivité, du fait notamment du rayonnement de son patrimoine, de ses politiques publiques d’aménagement et de développement économique ou encore de son récent rapprochement de Paris par le train à grande vitesse.

Dijon Métropole

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Dijon Métropole, intégrant 23 communes et habitée par plus de 250 000 habitants, a l’ambition de devenir une métropole « intelligente », par l’introduction du numérique dans la production et la gestion urbaine, et une métropole durable, à même d’accompagner la transition écologique. Il s’agit d’évaluer si ces objectifs peuvent s’articuler, en interrogeant la capacité des données numériques à améliorer le fonctionnement urbain, les conditions de maîtrise de ces données par les collectivités territoriales et les possibilités d’appropriation des innovations techniques par les habitants.

Métropole Aix Marseille Provence

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La Métropole Aix-Marseille Provence, avec ses 92 communes et ses 1,8 millions d’habitants, est la plus étendue de France. Elle intègre des paysages naturels et agricoles, dont certains, comme sa façade maritime, l’étang de Berre ou les massifs et plaines de l’arrière-pays, sont exceptionnels. Ces paysages ont été identifiés comme une ressource et un levier de coopérations territoriales, qui doivent permettre d’améliorer l’attractivité et le cadre de vie métropolitain, mais aussi d’engager la transition écologique et énergétique.

Montpellier Méditerranée Métropole

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Montpellier Méditerranée Métropole, qui rassemble 31 communes et plus de 460 000 habitants, s’est développée sur la façade méditerranéenne au sein d’un territoire courant d’Alès à Sète voire Béziers, et s’ouvrant à l’arrière-pays. Si sa structuration progressive s’est appuyée sur d’importants projets de transformation urbaine, l’enjeu semble aujourd’hui de renouveler les relations avec ces agglomérations dans le contexte notamment de pressions sur les ressources foncières et de l’accentuation des risques liés au changement climatique.

Nantes Métropole

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L’injonction à la durabilité et aux transitions écologiques implique, dans les métropoles, un renouvellement des modèles d’action et des formes urbaines. Au sein de Nantes Métropole, qui rassemble 24 communes et près de 640 000 habitants, ce constat s’est traduit par le développement de nouveaux outils de planification et de gouvernance, qui permettent de redessiner les contours des acteurs et des territoires impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie métropolitaine.

 

Orléans Métropole

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Orléans Métropole est une intercommunalité rapidement passée du statut de communauté d’agglomération à celui de métropole et qui n’a pas de tradition de coopération institutionnalisée avec ses voisins. Rassemblant 22 communes et 280 000 habitants, elle porte un projet d’intensification de ses fonctions métropolitaines et de ses coopérations, notamment dans le domaine de la santé. Il s’agit d’évaluer si la métropolisation peut contribuer à l’amélioration de l’offre de santé et du bien-être de la population.

 

Toulouse Métropole

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La métropole toulousaine a connu, au cours des cinquante dernières années, une croissance démographique exceptionnelle. Elle accueille aujourd’hui plus de 1,3 millions d’habitants. Si cette attractivité nourrit le dynamisme de l’économie locale, elle suscite aussi des effets plus contrastés, qu’il s’agisse des mobilités ou de la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Arvieu

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Le numérique est-il en train de transformer les modes de vie des territoires ruraux de France ? Par l’enquête ethnographique d’un cas d’étude, la recherche a le but de cerner les impacts, entre ambitions et craintes, écueils et potentialités, des politiques d’aménagement numérique pour la cohésion des territoires ruraux. La ville d’Arvieu (Communauté de Communes de Lévézou Pareloup) est prise comme cas d’étude emblématique : village de 813 habitants, il a fait l’objet de dispositifs ambitieux pour l’insertion du numérique afin de répondre à la crise économique et démographique.

Chateau-Thierry

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Château-Thierry est une petite ville de près de 15 000 habitants, dynamique mais vieillissante.  Elle a subi, comme nombre de villes du même type, une importante désindustrialisation et une perte d'attractivité dans la seconde moitié du vingtième siècle. Ce phénomène s’illustre par l’île du faubourg de la Marne qui accueillait les usines Belin (usine U1) jusqu’en 1990 et est devenue une friche en reconversion dédiée à la recherche, à l’enseignement, la création et la diffusion artistique contemporaine.

Foix

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Assumant le rôle structurant d’un territoire de faible densité, Foix (9 613 habitants en 2016) est ville-centre de la nouvelle Communauté d’agglomération du Pays Foix Varilhes. Situé en piémont pyrénéen, parmi les plus petites préfectures de France, ce territoire partage de nombreux défis caractérisant les petites villes aujourd’hui. En particulier, la paupérisation de la population, la vacance du logement, les recompositions de l’emploi ou encore la qualité des espaces et des engagements associatifs ont intégré une stratégie énoncée récemment dans un projet territorial.

Lodève

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Lodève, 7426 habitants, sous-préfecture de l’Hérault en région Occitanie se situe à 45 kilomètres de la Métropole de Montpellier. Siège de la communauté de communes Lodévois et Larzac (14 000 habitants), elle est dotée d’un patrimoine bâti et naturel reconnu et d’un dynamisme culturel fort mais assez mal exploités. L’absence d’une ingénierie urbaine capable de proposer à l’ensemble des acteurs une lecture commune du territoire marque une désynchronisation entre l’ensemble des nombreuses actions, qu’elles proviennent de la collectivité ou des associations.

 

Marseillan

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Marseillan, commune de 7000 habitants, connaît une importante activité touristique qui multiplie la population de la commune par presque dix entre la saison basse et la haute saison. Sa population est donc largement composite, entre les habitants à l’année, les résidents secondaires réguliers et les touristes plus occasionnels mais extrêmement nombreux. Cette situation particulière pose des enjeux de gouvernance urbaine, en lien aux réseaux et aux projets d’aménagement.

Tournus

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Tournus, 5562 habitants, ville centre de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois  (15 866 habitants pour 24 communes) est située dans le département de Saône et Loire. Marquée depuis plus de trente ans par la désindustrialisation, la perte et le vieillissement de sa population, cette petite ville, en quête d’une nouvelle trajectoire de développement, s’appuie à la fois sur un tissu associatif dense et sur la coopération intercommunale pour structurer un projet de territoire soutenable.

Villers-Semeuse

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Située dans la diagonale des faibles densités, Villers-Semeuse est une petite centralité dynamique peu dense du périurbain. Commune de 3 600 habitants avec une densité de population de 500 hab/km2, elle se trouve au sein la communauté d’agglomération Ardenne Métropole, créée en 2014, et initie un ensemble d’actions en faveur des mobilités bas-carbone. L’enjeu pour la commune : faire diminuer le nombre de foyers disposant de deux véhicules, une tendance qui s’accentue et contraire à la volonté de faire évoluer les mobilités vers plus de sobriété.

Xertigny

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Commune rurale, Xertigny compte 2 628 habitants (INSEE 2016), et est située au sud du département des Vosges. Elle est membre de la Communauté d’Agglomérations d’Epinal, formée de 78 communes et de 116 332 habitants. Territoire vieillissant et en déprise, le département des Vosges est le plus âgé de Lorraine, et la commune de Xertigny connait une perte du nombre de ses habitants. Le passé industriel en déclin de la commune contribue à cette dynamique.