Notre choix s’est porté sur trois figures spatiales qui ont pris à Nantes une place privilégiée dans l’arbre des opérations d’urbanisme qui ont démarré dans les années 2000 : l’éco-quartier, le quartier d’affaires nouvelle manière, le cluster créatif. Ces figures sont devenues des offres spécifiques dont il faut décrire comment elles sont apparues. C’est cette élaboration à travers la succession de descriptions de l’état antérieur d’un territoire flottant, de son état actuel et de son inscription dans une orientation générale à venir jugée souhaitable par un certain nombre d’acteurs, bref, toute cette séquence que nous caractérisons comme son entrée dans un régime stratégique et qui en font un objet maniable, objectivé, apprêté pour l’action, que nous restituons ici, en tant qu’épreuve.
Publications
Devisme, L., Dumont, M., "Les métamorphoses du marketing urbain.", EspacesTemps.net, Mensuelles, 04.02.2006
Dumont, M., « Qualité urbaine et ville durable à l’épreuve du renouvellement urbain » in Norois n°198, 2006, p.7-19.