Thème
Référentiel
Texte de présentation du thème

L’objectif de ce travail a été d’apprécier auprès des acteurs de la ville « en train de se faire » la pertinence du référentiel d’action communautaire. Comment ont été perçus les problématiques, les solutions et le sens donné au changement depuis 10 ans ? Les réponses apportées sont classées en fonction de trois mises en perspective. La première concerne l’évolution des schémas cognitifs qui sont au coeur du référentiel et qui renvoient à la vision, le diagnostic et la nature des problèmes à traiter. La seconde précise les expertises nécessaires à la fabrication des solutions techniques, urbanistiques pour élaborer l’offre sur les territoires. Le troisième s’attarde sur l’enrôlement des acteurs pour la diffusion et la mise en œuvre du changement.

Démarche & méthodologie

La recherche comprend deux phases : une phase d’analyse qui a permis d’identifier qualitativement le cadre de pensée (référentiel) qui prépare aux programmes d’action, d’isoler les références communes qui permettent de forger des consensus et de légitimer les différentes politiques urbaines. Puis une seconde phase où ces différentes dimensions ont fait l’objet d’une investigation spécifique auprès des principaux acteurs de la ville, au cours d’une série d’entretiens menés avec des élus, des opérateurs, promoteurs et aménageurs, des professionnels du cadre de vie, praticiens et techniciens du secteur public et privé et des associations. Ce sont les réponses des acteurs principaux de la scène urbaine bordelaise vis-à-vis des actions de planification et de transformations prises depuis 10 ans, qui sont ici analysées.

Équipes

Projets liés

Bastide Rive Droite

Diaporama

Située rive droite sur un territoire longtemps en déshérence, l’opération ZAC « cœur de Bastide » incarne à la fin des années 90 pour toute l’agglomération le passage très attendu du projet à l’action. Cette opération s’inscrit dans les objectifs de renouvellement urbain qui concernent autant l’extension du centre-ville d’agglomération dans sa partie rive droite que la mise en valeur du paysage ; la restructuration du tissu existant, l’implantation de nouvelles activités structurantes (université) ou bien encore la relance de l’activité économique.

Quais Rive Gauche

Diaporama

Le glissement progressif sur 30 ans du port de la ville centre vers l’aval du fleuve libére progressivement dans les années 80 une vaste emprise foncière. Dans ce contexte, les quais rive gauche constituent un des espaces les plus emblématiques de l’agglomération par la qualité du paysage urbain qu'ils constituent (4,5 km) et par leur patrimoine architectural. À partir de 1999, un grand projet d’aménagement est lancé sur cet espace, séquencé en cinq tronçons successifs.

Le Tramway

Diaporama

En 1997, la CUB, maître d’ouvrage en matière de transports, opte pour l’implantation d’un tramway sur l’agglomération. Le projet s’appuie sur la notion de « corridor de déplacement ». Des voies de desserte prioritaires sont tracées en fonction des objectifs définis par les élus : associer le choix d’une offre de déplacements à un nouveau mode de développement urbain. Un programme d’équipements et de services de proximité est établi autour de ces corridors, reliés et maillés entre eux par un réseau de « circulation douce ».