
Quelles sont les modalités de mise en cohérence des diverses actions de production d’une ville, publiques ou privées ? Par quelles coopérations, quelles institutions, l’établissement de quels types de règles du jeu passent-elles ? Quels outils mobilisent-elles ? Dans quelle mesure l’articulation entre les plans et les projets en rend-elle compte ? Comment la notion européenne de développement intégré est-elle interprétée ? Quel est le rôle des circulations des personnes, des pratiques, des modèles ?
Projets liés
Grenoble
DE LA TECHNOPOLE A LA METROPOLE
Technopole et métropole sont souvent utilisés comme deux termes interchangeables par les chercheurs comme par les acteurs de la ville. À ce titre, l’importance des emplois dans les services aux entreprises a pendant longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l’une comme de l’autre. L’irruption récente des débats autour de l’économie de la connaissance n’a fait que nourrir cette assimilation et asseoir l’idée selon laquelle la technopole préfigurerait la métropole du XXIème siècle.
Nantes
Economie de la connaissance
Pour les décideurs locaux, l’« économie de la connaissance » doit permettre aux villes de réinventer sans cesse de nouvelles spécificités productives, sources de croissance et de création d’emplois. Cet espoir concorde avec une orientation nationale qui, depuis les années 2000, fait de l’utilisation de la connaissance à des fins d’innovation un objectif à part entière.
Strasbourg
La démocratie locale pour construire un récit sur la métropole durable
La recherche développée dans le cadre du programme POPSU2 a posé au cœur du sujet l’analyse des dispositifs actuels de démocratie locale de la ville de Strasbourg, perçus comme un enjeu de régulation territoriale dans le processus de métropolisation en cours.