Thème
Ressources, paysages et métabolismes métropolitains
sentier biezin

Les enjeux de biodiversité et de ressources naturelles tels que leur préservation et leur gestion s’inscrivent dans les territoires, au-delà des périmètres administratifs, et permettent de repenser les complémentarités entre territoires. Les flux de matière et d'énergie mis en œuvre dans le fonctionnement d’un territoire et analysés au prisme du métabolisme urbain, donnent à voir les jeux d’acteurs qui les structurent et leur inscription territoriale, au-delà de la simple dialectique territoire servant / servi. A la croisée de la biodiversité et du cadre de vie, le paysage est considéré à la fois comme objet de politiques publiques métropolitaines, mais aussi comme révélateur de transitions, et un levier de coopérations territoriales.

Comment le paysage participe-t-il à construire un récit territorial ? Quel lien peut être tisser entre transition énergétique et ressources paysagères ? Comment assurer une gestion durable des ressources vis-à-vis de ses territoires voisins ? Comment s’organise la circulation des flux de matière et d’énergie et les collaborations institutionnelles autour de leur gestion ?

 

 

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Projets liés

Bordeaux Métropole

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Bordeaux Métropole, qui accueille dans ses 28 communes plus de 780 000 habitants, connaît une forte attractivité, du fait notamment du rayonnement de son patrimoine, de ses politiques publiques d’aménagement et de développement économique ou encore de son récent rapprochement de Paris par le train à grande vitesse.

Clermont Auvergne Métropole

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Le développement de Clermont Auvergne Métropole, composée de 21 communes et habitée par plus de 280 000 habitants, repose sur de remarquables aménités environnementales et une capacité ancienne à tirer parti des ressources de son territoire élargi. La perte du statut de capitale régionale en 2016, puis l’accès deux ans plus tard à celui de métropole, apparaissent comme l’occasion pour l’agglomération clermontoise de questionner sa capacité à mobiliser ses ressources et ses acteurs pour redéfinir son image, sa gouvernance et ses stratégies de développement.

 

Grenoble Alpes Métropole

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La métropole grenobloise, forte d’environ 450 000 habitants, doit aujourd’hui s’inscrire dans un nouveau contexte d’évolution des grands centres urbains, en questionnant notamment son modèle de développement, qui repose sur des synergies fortes entre industries, centres de recherche et administrations. Son économie comme son environnement restent fragiles et exposés à des risques, qu’il apparaît nécessaire d’identifier et d’anticiper.

Métropole Européenne de Lille

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Les quatre-vingt-dix communes de la Métropole Européenne de Lille hébergent plus de 1,1 million d’habitants et de multiples centralités. Engagées de longue date dans des démarches de coopération, elles sont amenées, avec la constitution de la région Hauts-de-France, avec également l’accentuation de problématiques environnementales, à se pencher à nouveau sur les modalités de leurs échanges, au sein de la métropole autant qu’avec les villes proches, les villes belges de l’Eurométropole, Bruxelles et au-delà.

Métropole Aix Marseille Provence

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La Métropole Aix-Marseille Provence, avec ses 92 communes et ses 1,8 millions d’habitants, est la plus étendue de France. Elle intègre des paysages naturels et agricoles, dont certains, comme sa façade maritime, l’étang de Berre ou les massifs et plaines de l’arrière-pays, sont exceptionnels. Ces paysages ont été identifiés comme une ressource et un levier de coopérations territoriales, qui doivent permettre d’améliorer l’attractivité et le cadre de vie métropolitain, mais aussi d’engager la transition écologique et énergétique.

Nantes Métropole

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L’injonction à la durabilité et aux transitions écologiques implique, dans les métropoles, un renouvellement des modèles d’action et des formes urbaines. Au sein de Nantes Métropole, qui rassemble 24 communes et près de 640 000 habitants, ce constat s’est traduit par le développement de nouveaux outils de planification et de gouvernance, qui permettent de redessiner les contours des acteurs et des territoires impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie métropolitaine.

 

Eurométropole de Strasbourg

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L’Eurométropole de Strasbourg, composée de 33 communes et habitée par plus de 490 000 habitants, s’est développée à la confluence de cours d’eaux. Par conséquent, son port, source d’une intense activité industrielle et logistique, occupe une importante superficie du territoire métropolitain, qu’il contribue à relier, par différents réseaux, au reste du monde. Il peut jouer un rôle-clé dans l’affirmation du caractère métropolitain et transfrontalier de l’agglomération strasbourgeoise.

 

Toulouse Métropole

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La métropole toulousaine a connu, au cours des cinquante dernières années, une croissance démographique exceptionnelle. Elle accueille aujourd’hui plus de 1,3 millions d’habitants. Si cette attractivité nourrit le dynamisme de l’économie locale, elle suscite aussi des effets plus contrastés, qu’il s’agisse des mobilités ou de la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Tournus

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Tournus, 5562 habitants, ville centre de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois  (15 866 habitants pour 24 communes) est située dans le département de Saône et Loire. Marquée depuis plus de trente ans par la désindustrialisation, la perte et le vieillissement de sa population, cette petite ville, en quête d’une nouvelle trajectoire de développement, s’appuie à la fois sur un tissu associatif dense et sur la coopération intercommunale pour structurer un projet de territoire soutenable.

Briançon

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Petite municipalité au tissu lâche et étendu, Briançon (12 000 habitants, située dans les Hautes-Alpes) est confrontée au défi de contenir son urbanisation et, pour cela, de mobiliser les espaces vacants à disposition. Elle appartient aux 222 villes retenues dans le cadre du plan national « Action cœur de ville » pour restructurer l’habitat et les espaces publics de centre-ville.

Magny-en-Vexin

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À 60 km du centre de Paris et 25 km de Cergy-Pontoise, Magny-en-Vexin est une petite ville historique de 5600 habitants, siège de la Communauté de communes « Vexin-Val-de-Seine », et adhérente au PNR du Vexin français. Elle est étudiée en tant que centre de son écosystème territorial, compris aussi bien dans un sens économique que dans un sens écologique. L’hypothèse soutenue est que l’avenir de la ville dépendra de la manière dont on saura articuler centralité urbaine et centralité territoriale.