Thème
Santé et vulnérabilité
maison santé meung

Si la place de la santé dans l’action publique métropolitaine est au premier plan dans un contexte de crise sanitaire, les collectivités cherchent en permanence les leviers permettant l’accès aux soins pour toutes et tous. Les coopérations territoriales autour de la santé sont nombreuses, du développement des tissus de praticiens aux systèmes de gouvernance des politiques locales de santé, en passant par le soutien à la recherche et en l’innovation sociale dans ce domaine. Dans les villes comme dans les communes rurales, on porte attention aux personnes vulnérables, au travers de la place des catégories populaires dans la transformation urbaine des métropoles attractives, de l’accueil des populations venues d’ailleurs ou des parcours résidentiels des seniors dans les territoires vieillissants. Enfin, il s’agit d’engager la transition énergétique à la lumière d’expérimentations portées par les habitants eux-mêmes, en développant des modèles de gouvernance alimentaire métropolitaine, ou en questionnant le rôle et l’impact des stratégies immobilières envers l’environnement.

Comment garantir l’accès aux soins à toutes et tous, à chaque période de la vie et dans tous les espaces du territoires ? Comment interroger l’impact des espaces productifs métropolitains sur la santé des habitants ? Peut-on contribuer à la transition énergétique par le bas, grâce à la mobilisation locale ? Quelle est la place de la culture dans la lutte contre les vulnérabilités ? Peut-on réduire les inégalités territoriales en revitalisant les centre-bourgs ?

Équipes

Projets liés

Bordeaux Métropole

Diaporama

Bordeaux Métropole, qui accueille dans ses 28 communes plus de 780 000 habitants, connaît une forte attractivité, du fait notamment du rayonnement de son patrimoine, de ses politiques publiques d’aménagement et de développement économique ou encore de son récent rapprochement de Paris par le train à grande vitesse.

Dijon Métropole

Diaporama

Dijon Métropole, intégrant 23 communes et habitée par plus de 250 000 habitants, a l’ambition de devenir une métropole « intelligente », par l’introduction du numérique dans la production et la gestion urbaine, et une métropole durable, à même d’accompagner la transition écologique. Il s’agit d’évaluer si ces objectifs peuvent s’articuler, en interrogeant la capacité des données numériques à améliorer le fonctionnement urbain, les conditions de maîtrise de ces données par les collectivités territoriales et les possibilités d’appropriation des innovations techniques par les habitants.

Grenoble Alpes Métropole

Diaporama

La métropole grenobloise, forte d’environ 450 000 habitants, doit aujourd’hui s’inscrire dans un nouveau contexte d’évolution des grands centres urbains, en questionnant notamment son modèle de développement, qui repose sur des synergies fortes entre industries, centres de recherche et administrations. Son économie comme son environnement restent fragiles et exposés à des risques, qu’il apparaît nécessaire d’identifier et d’anticiper.

Métropole du Grand Lyon

Diaporama

L’agglomération lyonnaise connaît une expansion importante depuis plusieurs décennies. Si la Métropole du Grand Lyon est composée de 59 communes et habitée par 1,3 million d’habitants, elle ne couvre qu’une partie restreinte de l’aire d’influence de l’agglomération. Il s’agit, à cette échelle, de s’interroger sur les relations entre la métropole et les autres territoires, en se concentrant sur des enjeux sociaux et économiques, afin de réfléchir aux modalités, aux référentiels et aux outils mobilisables par les métropoles pour réduire les inégalités spatiales.

 

Nantes Métropole

Diaporama

L’injonction à la durabilité et aux transitions écologiques implique, dans les métropoles, un renouvellement des modèles d’action et des formes urbaines. Au sein de Nantes Métropole, qui rassemble 24 communes et près de 640 000 habitants, ce constat s’est traduit par le développement de nouveaux outils de planification et de gouvernance, qui permettent de redessiner les contours des acteurs et des territoires impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie métropolitaine.

 

Orléans Métropole

Diaporama

Orléans Métropole est une intercommunalité rapidement passée du statut de communauté d’agglomération à celui de métropole et qui n’a pas de tradition de coopération institutionnalisée avec ses voisins. Rassemblant 22 communes et 280 000 habitants, elle porte un projet d’intensification de ses fonctions métropolitaines et de ses coopérations, notamment dans le domaine de la santé. Il s’agit d’évaluer si la métropolisation peut contribuer à l’amélioration de l’offre de santé et du bien-être de la population.

 

Clermont Auvergne Métropole

Diaporama

Le développement de Clermont Auvergne Métropole, composée de 21 communes et habitée par plus de 280 000 habitants, repose sur de remarquables aménités environnementales et une capacité ancienne à tirer parti des ressources de son territoire élargi. La perte du statut de capitale régionale en 2016, puis l’accès deux ans plus tard à celui de métropole, apparaissent comme l’occasion pour l’agglomération clermontoise de questionner sa capacité à mobiliser ses ressources et ses acteurs pour redéfinir son image, sa gouvernance et ses stratégies de développement.

 

Marseille

Diaporama

En quête de centre

Résumés thématiques et principaux éléments de conclusion

Toulouse

Diaporama

La métropole en mutation

La métropole toulousaine, dont l’attractivité repose en partie, sur un développement économique porté par l’innovation scientifique et technologique, vit depuis quelques années une phase de recomposition.

Toulon

Diaporama

Toulon, le virage métropolitain

Au terme des recherches réalisées en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Toulonnaise sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Toulon, trois défis s’imposent à l’aire toulonnaise : l’affirmation du rôle de la métropole toulonnaise dans l’arc méditerranéen pour rayonner davantage ; l’organisation de la cohérence d’un système urbain multipolaire pour pallier des déséquilibres ; la confortation de l’émergence d’une gouvernance métropolitaine. Elle s’y emploie.