Ouvrage

Charles Ambrosino

La métropole géographique et ses urbanismes
La métropole géographique et ses urbanismes
Les Cahiers POPSU

Cet ouvrage invite à questionner, à partir de l’exemple grenoblois, le rapport entretenu par les politiques publiques avec les géographies et paysages métropolitains, dans la perspective d’un accroissement de la résilience urbaine. En retraçant l’évolution des stratégies d’urbanisme de la métropole au cours des siècles précédents, il s’agit de mettre en lumière le passage d’une logique de domestication de l’environnement alpin à une planification territoriale plus intégrée et adaptée aux besoins et contraintes des plaines comme des pentes.

 

La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.

Collection

La collection « Les Cahiers POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines rassemble les résultats des travaux de recherche-action menées dans le cadre du programme POPSU Métropoles. Ce programme, conduit sous la responsabilité scientifique de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS et vice-présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, interroge les interdépendances entre les métropoles et d’autres territoires et étudie la manière dont les métropoles engagent les transitions écologiques, sociales et démocratiques. Il s’appuie, dans chacune des métropoles partenaires, sur un consortium de chercheurs, d’élus, de praticiens et de tiers parties-prenantes, qui produisent ensemble des connaissances permettant d’éclairer les politiques publiques et l’action des décideurs.