Cajarc

Une coopérative jeunesse en milieu rural

Petite ville du Lot, rurale et touristique rassemblant un peu plus de 1 000 habitants, Cajarc est au centre d’un bassin de vie de 17 communes et de 3 800 habitants. Enclavée par le relief des Causses et la rivière Lot, elle est caractérisée par son attractivité touristique, liée à un patrimoine religieux et architectural médiéval, une vaste offre culturelle, un plan d’eau reconnu. Mais, corollaire de cette attractivité touristique croissante, elle connaît une situation de vieillissement de sa population, ainsi que de multiplication des résidences secondaires (un quart des logements aujourd’hui), conjugué à un risque de muséification, qui peut déstabiliser la population active de son territoire, notamment les jeunes. Dans ce contexte, Cajarc est confrontée à un enjeu plus particulier : la difficulté de recruter en période touristique, où l’activité économique est plus forte.

Croiser les enjeux de la jeunesse, de la coopération économique et du tourisme dans les territoires ruraux

Ce projet de recherche s’intéresse à une initiative portée par les acteurs du territoire, la coopérative jeunesse : une initiative portée par les acteurs locaux qui promeut une organisation dans laquelle des jeunes peuvent travailler en haute saison tout en étant acteurs de décisions collectivemes. La proposition de service et son modèle économique est co-construite avec les parties prenantes du territoire. A travers ce dispositif, les jeunes coopérateurs expérimentent l’entrepreneuriat et l’éducation populaire, accompagnés par un collectif d’acteurs locaux (Centre social associatif, entreprises locales, habitants, élus, acteurs de l’ESS ...). L’ambition du projet est de lier attractivité du territoire pour les jeunes, nouvelles propositions de services et entrepreneuriat collectif afin de résoudre des problématiques systémiques d’un bassin de vie et d’une petite ville rurale touristique.

Une coopérative jeunesse : une réponse par la solidarité économique et territoriale ?

Le modèle de la coopérative jeunesse interroge notamment les matrices territoriales entres acteurs autour du projet et les caractéristiques d’une éducation entrepreneuriale de type coopératif. L’objectif de la recherche est de saisir comment une coopérative jeunesse contribue à une démarche de ville socialement créative et solidaire dans une commune rurale vieillissante.Le projet de coopérative sera interrogé à deux niveaux : 

- Comment se caractérisent les coopérations territoriales, notamment en termes de matrice territoriale ? 

- Comment s’expérimente l'éducation à l'entreprenariat de jeunes coopérants, en particulier en termes d’imaginaires et de modèles économiques ?

Méthodologie

La démarche adoptée dans ce projet se situe dans une posture de recherche-action coopérative. Le travail vise un double objectif de transformation de la réalité et de production des connaissances. Les données sont recueillies par entretiens, observation participante et analyse des pratiques. Les outils de l’intelligence collective et de l’éducation populaire seront mobilisés, et permettront d’impliquer les jeunes dans la production de données. Des liens avec des territoires porteurs d’initiatives similaires serviront d’appui à la démarche;

Équipes

Chercheurs
Prénom
Alexandrine
Nom
Lapoutte
Fonction
Responsable scientifique, Université Lyon 2,Centre de recherche COACTIS
Prénom
Florian
Nom
Barès
Fonction
Doctorant à l’Université Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines, PRINTEMPS
Elus
Prénom
Jacques
Nom
Viratelle
Fonction
Maire de Cajarc
Professionnels
Prénom
Vincent
Nom
Paramelle
Fonction
Directeur général des services, Mairie de Cajarc
Prénom
Antonin
Nom
Gissinger
Fonction
Animateur social, Mairie de Cajarc
Prénom
Solène
Nom
Riaublanc
Fonction
PTCE Figeacteurs
Prénom
Meryl
Nom
Parisse
Fonction
PTCE Figeacteurs
Prénom
Sarah
Nom
Bonnet
Fonction
CAE Ozon

Partenaires